Nous accueillons dans la classe des escargots depuis 2 mois.

 

Ils vivent dans l’escargotière, où nous leur mettons plein de bonnes choses à manger (salade, pomme, concombre…). Nous les sortons tous les jours pour les observer.

 

Certains élèves acceptent de les prendre sur leur main. Ce sont des êtres vivants, il faut donc les respecter et en prendre soin, en faisant notamment attention de ne pas leur faire de mal. Par exemple, si j’attrape un escargot par la coquille et que je tire fort dessus, je risque de déchirer la membrane entre son corps/pied et sa coquille, et cela pourrait entraîner sa mort. Je peux les tapoter doucement sur la coquille avant d’essayer de les attraper, comme ça ils peuvent se replier dans leur coquille, et protéger cette membrane fragile. Je fais aussi attention de ne pas le laisser tomber : s’il tombe par terre, cela risque de casser sa coquille, je reste donc assis quand je l’ai sur ma main.

Cette semaine, nous avons vu qu’ils avaient pondu dans la terre, il y avait des œufs ! Nous attendons avec impatience l’éclosion, qui devrait avoir lieu dans 2 à 3 semaines.

Nous avons regardé cette vidéo qui montre un escargot en train de pondre :